L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.

En Essonne, c’est environ 35 000 adhérents avec 34 000 enfants (dont 8000 maternelles), pour une organisation de près de 400 rencontres dans l’année (350 sur le temps scolaire et une cinquantaine hors temps scolaire).

L’Usep est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relais en collège et lycée. Co-animée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 735 000 licenciés enfants et 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 712 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France. Chaque département (métropole et outre-mer) a son comité, portant le nombre à 104 comités départementaux.

 

Former des citoyens sportifs

L’action de l’Usep s’inscrit dans celle, plus large, de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire. Inspiré par l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire, son projet éducatif peut se résumer en une formule : « former des citoyens sportifs ».

À l’Usep, l’acquisition de compétences motrices et la construction d’un capital-santé va de pair avec l’apprentissage des règles et le respect de l’autre. En outre, lors des rencontres sportives et associatives, les enfants sont invités à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, etc. Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, au côté des adultes.

L’Usep vous propose, tout au long de l’année, sur le temps scolaire (Rencontres TS) un accompagnement de la programmation en EPS dans votre école. Les élèves, acteurs dans le choix des activités et dans leur réalisation, trouvent l’occasion de rencontrer d’autres écoles et de pratiquer avec de nouveaux partenaires des sports variés couvrant les 4 compétences définies dans les instructions officielles. Ils ouvrent leur regard à la pratique sportive « avec l’autre » , aux respect des règles et de l’adversaire, à la prise de décision commune dans le but de réaliser un projet .

Un réinvestissement des apprentissages en dehors de l’école

« L’apprentissage à l’école ne se justifie que s’il peut être réinvesti en dehors de l’école ». Lors de rencontres hors-temps scolaire (HTS), les élèves pratiquent leur activité sportive dans un nouveau cadre, parmi enseignants et parents, et dans le même esprit que sur le temps scolaire. C’est l’ouverture vers la pratique régulière, avec l’avantage de toucher un peu à tout avant de choisir…

Rencontres sportives-associatives et pédagogie

Les activités de l’Usep consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe).

L’Usep a développé une pédagogie spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons-filles est de règle, au même titre que l’inclusion des enfants en situation de handicap, le principe étant que les pratiques doivent être adaptées aux aptitudes de chacun.

Mouvement pédagogique, l’Usep met les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation nationale.